RSE

Rechercher dans la
boîte à idées !

La fin des pailles en plastiques, les alternatives

A bas les pailles en plastique !

Plusieurs mesures déjà effectives en France.

Les élus parisiens ont déjà voté la suppression progressive de la distribution des pailles en plastique dans les équipements municipaux : administrations, écoles, Ehpad, établissements sportifs, musées…

Une mesure qui entrera en œuvre dès septembre / octobre 2018.

La ville s’est également engagée à sensibiliser les cafés, hôtels et restaurants de la capitale pour qu’ils utilisent des alternatives aux pailles en plastique. Mais aussi à inciter les Parisiens à s’en passer. Des actions qui débuteront dès cet été sur Paris-Plages avant une manifestation « zéro plastique » à l’été 2019.

Mais ce n’est pas tout, alors que d’autres villes devraient passer le pas prochainement, de nombreuses autres dispositions sont prévues à court terme.

La France a non seulement interdit les sacs en plastique, mais elle est devenue le premier pays à interdire également les assiettes, les gobelets ainsi que les couverts en plastique à partir de 2020.

D’ailleurs, la chaîne de supermarchés Franprix vient quant à elle d’annoncer qu’elle ne commercialisera plus certains produits. Notamment les pailles, vaisselle et coton-tige en plastique à partir de 2019, anticipant l’interdiction française de 2020.

De nombreuses associations, en France, se battent actuellement contre les pailles plastiques. POur en savoir plus sur l’article de loi « Interdiction du plastique à usage unique« .

Interdiction paille en plastique

Qu’en est-il à l’étranger ?

Aux USA, le plus important consommateur au monde avec à eux seuls près de 500 millions de pailles par jour, diverses mesures ont également été prises.

Ce bannissement est déjà imposé depuis le 1er juillet par la ville américaine de Seattle, ville référence sur les domaines du respect de l’environnement et du développement durable. Une amende de 250 dollars est prévue pour les contrevenants.

Une autre ville réputée pour son engagement écologique, San Francisco à pris les devants. En sont désormais interdit le polystyrène, les pailles plastiques y compris les gobelets et les emballages plastique.

Le Royaume-uni propose quant à lui une nouvelle réglementation plus globale : les pailles, touillettes et Cotons Tiges en plastique d’ici à la fin de l’année 2018 dans le cadre de son plan de lutte contre les déchets en plastique.

Et les enseignes semblent également répondre à l’appel. Le géant du fast-food McDonald’s s’est ainsi positionné au mois de juin dernier en annonçant qu’à partir de 2019, ses 1.361 restaurants du Royaume-uni ne proposeront plus que des pailles en papier.

Dans d’autres pays, l’enseigne américaine envisage de conduire des tests pour expérimenter des alternatives aux pailles plastiques. Ce sera le cas en Australie, en Belgique, aux États-Unis, en Norvège, en Suède mais aussi en France.

Pourquoi ces mesures ?

La raison principale est la pollution marine. Tout d’abord, elles ne peuvent pas être recyclées, à cause de leur petite taille. Ce qui amène le milliard de pailles utilisées et jetées chaque jour dans le monde à finir dans les océans.

Mais il y a pire. Bien que les pailles ne représentent qu’une infime fraction du plastique polluant les océans. En effet, leur taille en fait l’un des pollueurs les plus nocifs. En effet, les animaux marins, ainsi que les poissons les consomment. Puis, au bout de la chaîne alimentaire, l’Homme subit cette pollution lorsque nous consommons des produits de la mer.  On peut tout de suite penser aux risques liés aux perturbateurs endocriniens que sont les additifs du plastique (phtalates, bisphénol A, …).

Les alternatives aux pailles en plastique

De nombreuses alternatives sont d’ores et déjà disponibles. Dans la restauration et l’hôtellerie les pailles, assiettes ou autres gobelets peuvent se décliner notamment en papier et cartons jetables.

Des produits en stock que vous pouvez déjà retrouver chez notre partenaire Food Bazar! Prendre contact au 04 42 50 17 10.

(Possibilité de réaliser également des produits réutilisables).

Pour ce qui est des pailles réutilisables (inox, verre, bambou) Marketing Création vous propose ses services pour la réalisation personnalisée d’un objet publicitaires original et unique.

De plus, le produit va être réutilisé de nombreuses fois ce qui garantit une excellente mémorisation de la marque !

Des projets en tête? N’hésitez pas à nous contacter au : 04 42 26 23 07 ou par email contact@marketingcreation.com

Table des matières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Français