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Eco conception et Objet publicitaire

Mais qu’est-ce que l’éco conception ?

L’écoconception consiste à intégrer la protection de l’environnement avant, pendant et après la fabrication d’un produit/service. Du départ avec la prise en charge de matières premières, puis à sa transformation, son assemblage, son transport, son utilisation jusqu’à la fin de sa vie, tout est analysé puis quantifié. Et ainsi mettre en place des actions pour pouvoir réduire son impact environnemental tout au long de sa durée de vie.

Pourquoi passer à l’écoconception ?

La cause est l’économie majoritairement linéaire, après l’utilisation et la fin de vie du produit, le produit n’est pas pensé et réfléchi pour une suite “recyclable” ou de seconde main. Le problème sont les produits avec un durée de vie minime ou à usage unique. 

Un produit conçu sans économie de ressources à de moins en moins sa place dans une démarche de transition vers une économie verte. En effet, l’économie de la fonctionnalité est maintenant beaucoup plus envisagée, elle consiste à remplacer la notion de vente du bien par celle de la vente de l’usage du bien, ce qui entraîne le découplage de la valeur ajoutée et de la consommation d’énergie et de matières premières. Elle s’inscrit dans cette économie circulaire. 
Le but est aussi de comprendre l’impact et de définir les premières actions pour le limiter.

Par exemple le cycle de vie d’un textile en coton

goodies éco conçu

Et pour cela tout commence avec l’ACV, l’Analyse du Cycle de Vie d’un produit. Pour définir cette notion, l’ACV, c’est le principe de regrouper et d’évaluer les intrants (prélèvements des matières premières), les extrants (le rejet d’émission de gaz, de déchets, etc) et les impacts environnementaux potentiels d’un produit lors de son cycle de vie. En définitive, ACV permet de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l’environnement.

ACV est un outil d’aide à la transition vers l’écoconception, avec une approche en 3 parties !

Icone 1 infographie

Une approche préventive

– Toutes les activités humaines, qu’elles soient économiques ou non, ont un impact sur l’environnement.
– Ecoconception : Intégrer la protection de l’environnement dans la conception de biens ou de services.

Icone 2 infographie

Une approche globale

– Multi-étapes : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie.
– Multicritère : consommation de matières et d’énergie, émissions dans l’environnement, impact sur le climat et la biodiversité, etc.
– Multi-acteurs : implication de toutes les parties prenantes.

Icone 3 infographie

Une approche exhaustive

– Trouver des options de conception pour réduire la gravité des problèmes environnementaux majeurs.
– Évaluer les améliorations pour garantir leur efficacité et s’assurer qu’elles n’exacerbent pas d’autres impacts.

L’ACV a ses limites
9 notions qui ne peuvent pas être évalué :

  • Pollution Plastique
  • Toxicité (microplastiques)
  • Problèmes liés aux OGM
  • Gestion durable des ressources
  • Impact sur la biodiversité
  • Pression sur les récoltes alimentaires
  • Impacts sociaux
  • Les effets combinés de plusieurs substances émises simultanément

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