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type de marquage goodies

Les différents types de marquages pour l’objet publicitaire et le goodies

Suite aux nombreuses questions de nos clients sur les types de marquages possibles pour la personnalisation de leurs objets promotionnels. Nous avons décidé de rassembler tous les marquages que nous utilisons dans la confection d’objets personnalisés. Les avantages de chacun, leurs petits secrets et surtout sur quel produit ils sont les plus avantageux. Vous pouvez retrouver la table des matières sur votre droite pour parcours au mieux ces dizaines de marquages.

Les types marquages que nous réalisons

Il existe plusieurs manières d’apposer son logo sur un objet publicitaire. Découvrez les techniques de marquages (qui sont nombreuses) pour personnaliser vos objets promotionnels.

Marquage par Sérigraphie

La sérigraphie est l’une des méthodes de marquage les plus répandues dans le domaine promotionnel. Elle consiste à appliquer de l’encre sur un support à personnaliser à l’aide d’un pochoir. Ce dernier est façonné selon la création ou le logo désiré, garantissant une reproduction fidèle.

Cette technique permet une personnalisation précise et qualitative grâce à l’utilisation d’encres préparées selon le nuancier Pantone, offrant une correspondance optimale avec la couleur souhaitée. Pour chaque couleur supplémentaire, un nouveau pochoir est fabriqué, permettant de multiplier les possibilités de création sur divers goodies, qu’il s’agisse de textiles, d’objets publicitaires solides ou d’accessoires.

La sérigraphie est une méthode de marquage ancestrale, inventée en Chine au XIᵉ siècle. Exportée aux US au XIXᵉ siècle avec l’arrivée des immigrants chinois, elle a ensuite été popularisée par des artistes comme Andy Warhol, faisant entrer cette technique dans l’histoire de l’art et du design.

Aujourd’hui, la sérigraphie est un choix de référence pour la personnalisation de goodies en grande quantité, pour sa durabilité, son rendu et sa maîtrise des coûts.

La sérigraphie s’applique généralement pour des quantités élevées. Le calibrage du pochoir & de la zone de marquage sont des procédés assez fastidieux & longs qui engendrent des frais techniques.

Frisbee personnalisé, balle anti-stress publicitaire, t-shirt personnalisable, bonnet, gourde …

Marquage par Tampographie

La tampographie est une technique de marquage utilisée principalement dans le domaine des objets publicitaires et goodies. Elle s’adapte à presque tous les types de supports. Le procédé consiste à transférer un motif ou un logo directement sur un produit grâce à un tampon en silicone qui applique un film d’encre ultra-fin. Cette méthode permet de personnaliser des objets de formes variées, qu’ils soient plats, cylindriques ou angulaires.

Grâce à la flexibilité du tampon en silicone, il est possible d’imprimer des designs complexes sur des surfaces irrégulières, y compris les matériaux difficiles à marquer. De plus, cette technique permet de produire en série à des coûts compétitifs, en répondant aux besoins de marquage à grande échelle

La tampographie apparue officiellement au XVIIᵉ siècle en Angleterre, elle était initialement utilisée pour décorer des assiettes en céramique. Elle a connu une véritable révolution dans les années 1960-1970 avec l’introduction des tampons en silicone et en caoutchouc. 

Le marquage est rapide et précis pour tout type de volume et de surface.

La zone de marquage est réduite par rapport à d’autres méthodes de marquage pour des raisons techniques (taille du tampon).

Jeu de domino personnalisé, gourde publicitaire, bloc-notes promotionnel …

Marquage par Gravure Laser

La gravure laser est une technique de marquage qui utilise un faisceau lumineux concentré pour inscrire des motifs, logos ou textes sur divers supports. Ce processus s’appuie sur une lentille optique qui projette la lumière du laser sur l’objet. En haute densité, le faisceau provoque un léger creusement de la surface, rendant le marquage indélébile et précis.

Grâce à une répétition minutieuse des passages du faisceau, la gravure laser garantit une personnalisation nette et détaillée, idéale pour les objets promotionnels. Ce marquage se distingue par sa capacité à préserver les détails les plus fins et à s’adapter à une large gamme de matériaux tels que le métal, le verre ou le bois, offrant un rendu haut de gamme.

La gravure laser apparue avec l’évolution des technologies optiques, s’est imposée comme une méthode fiable pour la personnalisation des objets. Elle est aujourd’hui un incontournable dans l’univers des goodies, permettant  de laisser une empreinte durable et élégante sur leurs supports.

Le marquage est indélébile et apporte une réelle valeur ajoutée au goodies et/ou cadeau. Le marquage est également très précis.

Le laser est possible sur certains types de matières à cause de sa puissance de marquage tels que le bois, l’aluminium ou le métal.

Porte-clé en aluminium personnalisé, gourde en acier promotionnelle, batterie externe publicitaire pour téléphone …

Marquage par Broderie

La broderie est une technique de marquage dédiée aux matières textiles, idéale pour personnaliser vêtements et accessoires de façon durable. Ce procédé, apprécié pour sa qualité et sa résistance, permet de mettre en avant une marque ou une entreprise avec élégance. Il existe plusieurs types de broderies.

Parmi les techniques de marquage, la broderie bouclette se distingue par son effet doux et en relief, parfait pour valoriser des logos ou du lettrage personnalisé. Elle se caractérise par des points de chaînette et un fil plus large, offrant une personnalisation marquée et originale. La broderie 3D, quant à elle, procure un relief prononcé grâce à une mousse intégrée, garantissant une visibilité renforcée et une grande durabilité, notamment sur des goodies comme les casquettes.

La broderie, technique millénaire, a su évoluer pour s’adapter aux besoins modernes de personnalisation et de marquage. De son utilisation artisanale pour embellir les textiles, elle s’est imposée comme une méthode prisée par les entreprises pour promouvoir leur image. 

Le rendu est très qualitatif grâce au volume et à la texture de la broderie.

La broderie nécessite un coût de mise en œuvre et un coût humain important, c’est pourquoi le coût par pièce est plus important que pour du flocage.

Chemise personnalisée, sac logoté, casquette publicitaire.

Marquage par Stickers

Le marquage par stickers est un outil promotionnel polyvalent, idéal pour véhiculer un message publicitaire sur n’importe quel produit avec votre marque ajouté par le sticker. Fin et facilement interchangeable, il permet de renouveler votre communication en fonction des saisons, des tendances ou des nouveautés. Ce procédé de marquage s’inscrit parfaitement dans une démarche de personnalisation.

Les stickers se déclinent en une multitude de formats et de finitions pour répondre à toutes les attentes. Parmi les options disponibles : stickers opaques, transparents, odorants, repositionnables, fluorescents, réfléchissants, phosphorescents, métallisés, découpés sur mesure, thermocollants, vernis ou micro-perforés. Ce vaste choix de personnalisation permet de créer des goodies uniques et personnalisés simplement.

Depuis leur apparition, les stickers ont évolué pour devenir des outils incontournables de personnalisation et de communication. Du simple autocollant à la technologie avancée du doming – un sticker recouvert d’une couche de résine – ces supports n’ont cessé de s’adapter.

Ce moyen de communication est très abordable et permet de bénéficier d’une personnalisation très poussée. Par ailleurs, le délai de fabrication est très rapide.

En fonction de l’objet personnalisé, la finition peut paraître moins qualitative qu’un marquage directement sur le produit.

Magnet publicitaire, voiture personnalisée, vitrine promotionnelle …

Marquage par Transfert Numérique

Le marquage par transfert numérique est une méthode de personnalisation qui permet d’imprimer des motifs numériques sur divers supports. Ce processus repose sur l’utilisation d’encres spécialisées et d’imprimantes dédiées. Le motif est initialement imprimé sur un support intermédiaire, comme du papier ou un film de transfert, avant d’être transféré sur le support final à l’aide d’une presse à chaud.

Le transfert numérique utilise des encres pigmentées ou sublimatiques, qui assurent une excellente qualité visuelle et une grande durabilité. Après impression sur le support intermédiaire, ce dernier est placé sur l’objet à personnaliser (par exemple, un t-shirt en coton). La presse à chaud, appliquant une température de 145 °C et une pression uniforme, active les encres et permet leur intégration dans les fibres ou la surface du support final. 

Le transfert numérique est une technique récente et déjà incontournable dans le domaine de la personnalisation. En raison de sa précision et de sa capacité à reproduire des motifs complexes en petite ou grande série, elle est devenue un choix privilégié aux besoins diversifiés du marché.

Encore plus précis que l’impression numérique directe, cette méthode permet d’obtenir un marquage en HD et de conserver une excellente fidélité des couleurs même avec de très nombreuses nuances et dégradés. Une impression en quadrichromie avec une définition allant jusqu’à 1440 DPI.

Le marquage risque de s’estomper dans le temps suite à des lessives trop répétitives.

Peluche personnalisée, t-shirt promotionnel, veste personnalisable, etc.

Marquage par Sublimation

Le marquage par sublimation est une technique de personnalisation utilisant une imprimante spéciale et de l’encre sublimatique. Cette encre est appliquée sur un papier transfert spécifique avant d’être transférée sur un support. Sous l’effet de la chaleur, l’encre se gazéifie pour s’intégrer dans les fibres ou le matériau, pour un rendu durable.

La sublimation est particulièrement efficace pour personnaliser des goodies, notamment textiles en polyester ou objets rigides prétraités. Ces derniers doivent être recouverts d’un vernis polyester pour garantir l’adhérence et la durabilité du marquage. Grâce à cette méthode, les visuels imprimés deviennent partie intégrante du support, offrant une finition lisse et résistante

Historiquement associée à l’impression textile, la sublimation a évolué pour devenir un incontournable dans le domaine des goodies. Offrant une personnalisation riche en couleurs et sans limites de design, cette technique s’impose aujourd’hui comme un standard.

Le résultat est très qualitatif pour des visuels complexes, comme par exemple avec des photos. Son coût reste faible pour un marquage quadri car toutes les couleurs sont imprimées en un seul passage à contrario à la tampographie ou la sérigraphie.

Généralement, la sublimation ne supporte pas très bien les rayures.

Mug publicitaire, trousse personnalisée, drapeau promotionnel, coussin personnalisé …

Marquage par Transfert Hydrographique

Le marquage par transfert hydrographique, aussi appelé marquage par immersion, est une technique de personnalisation utilisée pour sublimer les objets publicitaires. Ce procédé consiste à plonger l’objet dans un bassin contenant un film imprimé flottant à la surface de l’eau. Lorsque l’objet entre en contact avec ce film, le motif se dépose harmonieusement, épousant les formes et les courbes du produit promotionnel.

Cette méthode polyvalente convient à une large variété de matériaux tels que le métal, le verre, le plastique et le bois dur. Elle permet de personnaliser des objets avec précision, sans compromettre leur intégrité. Le marquage hydrographique est prisé pour les goodies nécessitant des designs complexes et des motifs détaillés.

Le transfert hydrographique, initialement développée pour des applications industrielles (automobile) dans les années 80, s’est rapidement démocratisée pour les objets pub. Également connu sous le nom d’impression hydrographique, water transfer printing ou hydro dipping.

Le marquage épouse parfaitement la forme de l’objet publicitaire, on parle de marquage en 3D.

Le processus de marquage est généralement manuel ce qui engendre un coût variable à tendance élevée.

Gourde personnalisée, lightbox publicitaire …

Marquage par Transfert Réactive

Le marquage par transfert réactif est une technique permettant de teindre directement la matière textile. Contrairement aux méthodes traditionnelles qui ajoutent une couche externe, cette personnalisation fusionne avec le tissu pour offrir un résultat visuellement impeccable et d’une grande durabilité.

Idéal pour la personnalisation de goodies, le marquage transfert réactif est particulièrement adapté aux supports nécessitant une excellente résistance à l’usure et aux lavages répétés. Cette méthode assure une visibilité optimale du message ou du logo.

Le transfert réactive, apparue avec les avancées technologiques dans les années 2000, cette technique s’est rapidement imposée comme une alternative incontournable aux marquages classiques. Son intégration dans le secteur des goodies a révolutionné les standards.

Le rendu est complètement personnalisé avec une qualité d’impression irréprochable.

Ce procédé de communication exige des quantités de production importantes.

Serviette personnalisable, toutes matières textiles à personnaliser…etc.

Marquage par In Mould

Le marquage In-Mould est une technique de personnalisation qui permet d’intégrer directement un visuel dans un support de communication, comme un goodies, dès sa fabrication. Contrairement aux méthodes classiques d’impression en surface, cette technique insère l’image au cœur du matériau.

Cette méthode repose sur l’injection plastique, où le visuel est fusionné avec le produit final, offrant une adhérence parfaite et une résistance exceptionnelle à l’usure. Idéal pour les goodies, le marquage In-Mould garantit une personnalisation répondant aux besoins des entreprises en quête de supports de communication impactants.

Le marquage In-Mould trouve ses origines dans l’évolution des techniques industrielles. Développée pour répondre à la demande croissante de goodies uniques et robustes.. Elle reflète un savoir-faire où design et technique se rencontrent pour sublimer chaque objet personnalisé.

Le visuel promotionnel ne s’abîme pas avec le temps.

L’In Mould n’est possible qu’avec des surfaces en plastiques.

Lunchbox publicitaire, plateaux personnalisés …

Marquage Éphémère

Le marquage éphémère, très prisé par les grandes marques, est une technique de personnalisation temporaire. Il permet d’imprimer un message ou un visuel sur un support destiné à disparaître avec le temps, répondant ainsi à des besoins de communication ciblés. Cette personnalisation ponctuelle est aussi une alternative respectueuse de l’environnement.

Le marquage temporaire, né d’un besoin de communication éphémère, s’est d’abord imposé dans les secteurs événementiels et publicitaires. Progressivement, il a gagné en popularité auprès des marques souhaitant proposer des goodies personnalisés.

Le message est généralement très impactant, car cette façon de communiquer est relativement récente.

Le caractère éphémère est à la fois la grande force de ce type d’impression mais également son principal défaut. À bien adapter aux objectifs de la campagne publicitaire.

Tatouage publicitaire, clean tag personnalisé …

Marquage Lenticulaire

Le marquage lenticulaire est une technique de personnalisation visuelle qui utilise une impression composée d’un ensemble d’images. Ces images sont modifiées et disposées sous une lentille spéciale, permettant de créer des effets visuels tels que le changement d’image, le mouvement ou la profondeur 3D, en fonction de l’orientation de l’objet. Ce procédé ajoute une dimension dynamique aux goodies et supports de communication.

Grâce à sa capacité à transformer un simple objet en une expérience visuelle unique. Qu’il s’agisse de gadgets publicitaires, d’étiquettes ou d’emballages, il permet de sublimer les goodies en offrant une interaction visuelle qui capte immédiatement l’attention.

Le marquage lenticulaire, apparu dans les années 1940, s’est d’abord développé pour des applications artistiques et publicitaires. Avec l’évolution des technologies d’impression, il est plébiscité pour sa capacité à allier innovation visuelle, marquant durablement les esprits.

Ce procédé permet d’ajouter de la vie au marquage. Cela lui donne l’illusion de bouger. Ce procédé s’applique à tous types d’objets.

Le marquage lenticulaire nécessite de faire au moins une centaine de pièces en fonction de l’objet afin de couvrir les frais de conception et les frais techniques.

Magnet promotionnel, gobelet lenticulaire, porte clé publicitaire.

Marquage par Impression Numérique

Le marquage par impression numérique est une technique moderne qui permet d’imprimer directement sur des objets publicitaires grâce à des gouttelettes d’encre projetées avec précision. Cette méthode garantit un rendu net et coloré, parfaitement adapté à la personnalisation des goodies. Une fois appliqué, l’encre sèche rapidement sous l’effet de la lumière UV, assurant une durabilité optimale.

Cette technologie offre une grande précision, même sur des surfaces complexes, et permet de reproduire des visuels détaillés ou des logos en haute définition. Elle s’adapte à une large gamme d’objets promotionnels, qu’il s’agisse de stylos, de mugs ou de textiles.

L’impression numérique, née de l’évolution des technologies d’impression. Ce procédé s’est imposé comme une solution pour répondre à la demande croissante de goodies personnalisés. 

Cette technique est parfaitement adaptée à des logos en plusieurs couleurs sur de petites séries de production (moins onéreux que d’autres formes de marquage). Cette méthode s’adapte à plusieurs types de supports : papier, plastique…etc. Les surfaces planes ou légèrement incurvées sont à privilégier.

La texture de l’impression parait moins qualitative que d’autres types d’impression comme la sérigraphie.

Étiquettes de communication personnalisées, enceinte publicitaire, carnet d’affaire …etc.

Marquage Embrossé Débossé

Le marquage embossé ou débossé est une technique de personnalisation qui utilise une presse chaude pour imprimer en relief ou en creux un logo, un motif, ou tout autre élément de communication sur des surfaces en cuir ou en simili cuir. Ce procédé permet d’obtenir un rendu élégant et intemporel, très apprécié dans la création de goodies haut de gamme.

Cette méthode peut être enrichie par l’application de couleurs dans les zones enfoncées ou en relief, ajoutant ainsi une touche esthétique unique à la personnalisation. Cette option permet de jouer sur les contrastes pour un résultat visuel encore plus marquant.

L’embossage et le débossage sont des techniques utilisées depuis des siècles dans le domaine de l’artisanat, notamment pour la décoration de reliures ou d’objets précieux. Aujourd’hui, elles combinent tradition et modernité pour une solution de marquage prestigieuse et durable.

Donne du relief à vos objets publicitaires, le rendu paraît qualitatif dans le cadre de cadeaux d’affaires ou pour les salariés de votre entreprise par exemple. Un rendu 3D unique. Possibilité d’ajouter du doré ou de l’argenté.

L’embossage n’est pas toujours disponible car il nécessite un équipement assez spécifique et onéreux. Le marquage a tendance à être assez discret ce que les spécialistes du goodies apprécieront fortement (non intrusif).

Porte-clés personnalisable, agenda publicitaire, portefeuille logoté.

Marquage par Cuisson

Le marquage par cuisson est une méthode de personnalisation qui utilise des encres spécifiquement conçues pour résister à la cuisson. Cette technique est particulièrement adaptée aux supports tels que le verre, la céramique et la porcelaine, permettant d’obtenir des résultats précis et durables. Elle se décline en deux variantes : la cuisson à basse température, qui permet des personnalisations multicolores (jusqu’à 10 couleurs), et la cuisson à haute température, privilégiée pour sa durabilité, bien que limitée à une impression en noir et/ou blanc. Technique appelée aussi firing.

En complément du marquage initial, il est possible d’ajouter une touche d’originalité en appliquant une couleur dans l’enfoncement généré par la technique de cuisson. Ce procédé permet d’enrichir la personnalisation en apportant de la profondeur et de la couleur au design. Ces finitions font du marquage par cuisson une solution idéale pour sublimer les goodies sur la durée. 

Le marquage par cuisson, issu des savoir-faire traditionnels, a su évoluer grâce à des avancées techniques. Aujourd’hui, il est couramment utilisé pour personnaliser des goodies haut de gamme. Son alliance entre tradition et modernité en fait un choix esthétique et pérenne.

Ce type de marquage permet de réaliser des logos complexes et détaillés. La texture du marquage est très agréable au toucher.

Ce marquage est plus onéreux que d’autres types de personnalisation car il nécessite plus de temps et d’équipements. Nous sommes par ailleurs limités à des matières supportant la chaleur pour la cuisson

Mug imprimé, verre avec logo, assiette publicitaire.

Marquage par Sablage

Le marquage par sablage, également appelé Sandblasting, consiste à projeter un jet de sable à haute pression sur une surface. Cette technique permet de créer un effet de relief subtil et élégant. Idéal pour les matériaux tels que le verre, la céramique ou la porcelaine, il offre une finition précise et durable. Le marquage sablé est largement utilisé pour personnaliser des objets et leur donner une allure haut de gamme.

Le sablage se distingue par sa finesse et sa précision, offrant un rendu impeccable, même sur les formes complexes. Cette méthode est parfaite pour la personnalisation de goodies, qu’il s’agisse de logos, motifs ou textes. Contrairement à d’autres techniques, le marquage par sablation assure une gravure en profondeur, résistante à l’usure, tout en conservant un toucher agréable et naturel.

Le marquage par sablage puise ses origines dans des méthodes anciennes de sculpture par abrasion dans les années 1870. Modernisée par des technologies avancées. Utilisée dans la production de goodies de qualité, elle incarne l’alliance parfaite entre tradition et innovation.

Ce type de marquage permet un niveau élevé de détails. La texture au toucher est fortement apprécié ce qui permet de rajouter de la valeur à l’objet publicitaire.

Ce type de marquage n’est disponible que sur certaines surfaces. C’est un marquage assez atypique que nous proposons sur certaines références uniquement.

Verre personnalisé, carafe publicitaire, mug personnalisé, gobelet publicitaire.

Styles d'impressions

Cette technique de personnalisation à base de paillettes offre un style tape à l’œil pour la mise en avant de votre logo.

Une technique qui rend votre logo visible de jour comme de nuit grâce au reflet de la lumière, une personnalisation souvent apposée sur les vêtements pour enfants pour une sécurité lors de leur trajet entre l’école et la maison.

Une impression qui permet d’apporter un effet brillant et métallique à votre logo. Un relief qui peut être doré ou argenté sur des pièces textiles.

Cette technique offre à votre logo un effet “commando”, le principe, partir de la couleur de votre logo ou de cotre charte pour donner un effet camouflage autour de votre logo ou à l’intérieur de celui-ci.

Une visibilité de nuit et de jour par une sérigraphie ou un transfert d’encre phosphorescente qui se nourrit de la lumière ambiante qu’elle restitue ensuite dans le noir, pour un logo visible dans les lieux les plus sombres.

En transfert ou en sérigraphie, rendre les couleurs de votre logo flashs sur les textiles. Seulement 4 couleurs disponibles : vert, rose, jaune, orange.

Permet de personnaliser des surfaces incurvées tout autour de l’objet publicitaire tout en restant sur une approche assez économique en terme de coût.

Comment choisir le bon marquage ?

La communication par l’objet média représente un véritable atout pour une entreprise, une association ou tout autre établissement. Ce média, à part entière dans la communication, possède de nombreux avantages :

Cependant, trouver le bon goodies qui va venir représenter votre entreprise et répondre à vos objectifs n’est pas toujours chose facile. De nombreux facteurs entrent en jeu, à commencer par le choix du bon marquage. Celui-ci va dépendre :

Choisir un objet publicitaire en adéquation avec les valeurs de votre entreprise ou de votre association passe avant tout par la définition d’objectifs précis.

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